Carnet de route pour l’ Irlande # 1

Nous sommes à 1 mois de notre départ pour l’Irlande, le moment pour moi de vous faire partager les préparatifs de ce road trip tant attendu :)

1/ L’avion

Nous avons choisi Ryanair forcément pour ces prix plus qu’attractif et puis pas de surprise on est déjà parti avec cette compagnie.
Prix pour un A/R de Bruxelles à Dublin : 86€/pers (taxes comprises) c’est pas beautiful ça ^^
Bagage :  bien sûre n’est pas inclus les bagages, par contre vous avez le droit à un bagage cabine par personne, ce qui pour ma durée de voyage me convient largement.
Bagage cabine : il doit peser moins de 10kg, ne doit pas excéder 55 cm x 40 cm x 20 cm, tout ce que vous emportez doit être mis dans ce bagage (sac à main, appareil photo, …)
Le vol dure 1h35.

2/ L’hébergement 

Pour  notre road trip, la seule importance pour nos hébergements c’est qu’ils se trouvent proche de nos étapes prévus et que le prix ne soit pas exorbitant.
Il existe donc les auberges de jeunesse, les B&B, les hôtels et les campings. Comme nous ne comptons pas enregistrer de bagages nous avons rayé toute idée de camping. Nous sommes trois pour ce voyage et suite à mes recherches j’ai pu éliminer aussi les auberges de jeunesses. Nous n’avons réservé que des chambres triple (qui dit chambre dit salle de bain ah!) ce qui nous permet d’être à une moyenne inférieur à 20€/pers/nuit.
Les réservations ont quasiment toute été faites via booking.com (d’où les prix !) et une résa sur hotels.com, sur le premier site on ne fait que réserver sur le second on paie directe (ce qui peut être sympa pour gérer le budget voyage).

3/ La location voiture

Une belle surprise pour ce voyage, j’aime lire les petites lignes et tomber sur une phrase comme celle-ci «une caution par carte bancaire sera débitée à la prise en charge du véhicule, pour couvrir toutes charges qui pourraient être appliqué en cours de location…» Et oui, j’ai cherché partout et toujours le même discours peu importe où vous louerez votre voiture il faut s’attendre au débit de la caution variant de 1000 à 1200 €. Alors certains sont rentrés de voyage en disant que finalement la caution ne leur avait pas été débitée mais ça vous ne le saurez que devant le fait accompli je vous tiendrez au courant pour moi. Sinon rien de vraiment grave vous récupérez la caution quelques jours après avoir rendu la voiture le tout est de prévoir cet argent sur votre compte au moment voulu. C’est pour cela que je pars début de mois, la voiture sera rendu le 11 le temps nécessaire pour renflouer mon compte et virer le loyer au proprio (la classe !)
Notre choix c’est porté sur HERTZ particulièrement pour deux bonnes raisons :
- il était proposé par ryanair avec des prix sympa
- c’est un fournisseur qui existe en France ça donne confiance
Le véhicule : VOLKSWAGEN GOLF ou similaire
Prix : €194,71 pour 6 jours
Le prix inclus : Suppression partielle de la franchise dommages (CDW), la “Suppression partielle de la franchise vol/ vandalisme (TP)”, Supplément Local, le kilométrage illimité gratuit, Taxe.
Formalité : avoir un permis de conduire valide de plus d’un an, avoir la CB qui a servi pour payer en ligne,  présenter la carte d’embarquement ryanair, avoir plus de 25 (sinon un tarif jeune conducteur peut vous être appliqué).

4/ A prévoir

L’Irlande est bien connu pour ces paysages verdoyant personne n’est dupe cela implique la pluie … même si mai et juin sont les mois plus agréable car moins de précipitations il faut s’y préparer. Le soir, dans les zones humides (un peu partout^^), l’air est envahie de moucheron, il faudra prévoir un répulsif anti-insecte.
Il faut :
- un ciré ou coupe vent imperméable
- un polaire
- chaussures imperméables (bottes..)
- des vêtements simples et surtout confortables
- un répulsif anti-insecte (le soir, dans les zones humides,un peu partout, l’air est envahie de moucheron)
- un adaptateur pour les appareils électriques (important pour recharger appareils photo, caméra et téléphone..)
- une carte routière

5/ Le circuit

Voici notre circuit dans les grandes lignes, j’ai prévu mon carnet de route avec les étapes, les villes à visiter sur la route pour chaque jours mais nous nous laisserons guidé par nos envies, nos coups de cœur, le but est de profiter de l’instant qui nous sera donné.

Mardi 5 juin : arrivée Dublin au matin
1∫Mercredi 6 juin : départ de Dublin à 14h _ arrivée Waterford
2∫Jeudi 7 juin : Waterford – Cork
3∫Vendredi 8 juin : Cork – Killarney
4∫Samedi 9 juin : Killarney – Ennis
5∫Dimanche 10 juin : Ennis – Galway
6∫Lundi 11 juin : Galway – Dublin
Mardi 12 juin : départ de Dublin au matin

6/ Reste plus qu’à patienter

 

Comme «First we drink after we discuss» le prochain article sur l’Irlande après le voyage :)
Nice day to you
Tagué: , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

5 réflexions sur “Carnet de route pour l’ Irlande # 1

  1. shoppette 6 mai 2012 à 08:35 Reply

    Bah je te trouvais un petit côté irlandais moi, alors je ne suis pas étonnée de te voir partir pour ce beau pays …
    Merci pour toutes tes infos !!! Même si nos vacances sont déjà bouclées, je suis rassurée de me dire qu’on a les mêmes bons plans, notamment pour booking.com.
    Bisous

    • mode_noemienne 8 mai 2012 à 21:08 Reply

      Rhô tu peux pas annuler pour l’Irlande ;) Viens avec nous :D
      En fait comme je ne trouvais pas autant d’article sur une expérience road trip en Irlande je me suis dit que j’allais mettre la mienne pour ce qui un jour erreront comme moi sans fin sur les blogs pour trouver juste quelques infos sur l’Irlande et puis si un jour tu te dis tiens pour quoi pas allez voir un peu ces Irish bah tu pourras revenir ici :) C’est pas beautiful ça ?
      Bisous

  2. Inès 8 mai 2012 à 19:47 Reply

    Salut ! Je viens de tomber sur ton blog et comme je reviens de 7 mois à Dublin (en tant que jeune fille au pair) je me suis dit que je me devais de laisser un petit mot ;)

    Je n’ai jamais entendu parler de ces cautions exorbitantes et pourtant j’ai pas mal copines qui ont loué des voitures. Je pense que c’est parce que tu dois passer par une agence sans le savoir (les sites irlandais sont tellement bien fait…), ou alors c’est parce que tu payes par carte. Les irlandais sont encore très accros au liquide. Je vous conseille vivement d’en avoir toujours sur vous car les distributeurs sont rares !
    Je vois que vous ne vous faites pas d’illusion sur la météo bien que vous partiez en été et vous avez raison. Préférez les coupes-vent aux parapluies qui se retournent à cause du vent.

    Lors de votre passage à Galway je vous conseille le fish & chips McDonagh’s (le meilleur du pays) et à Dublin le pub Brazen Head pour ses spécialités (c’est assez rare pour le conseiller).

    Si tu as des questions n’hésite pas, je me ferai un plaisir de te répondre ou de demander à ma famille d’accueil si je ne sais pas. Bises.

    • mode_noemienne 8 mai 2012 à 21:05 Reply

      Et bien Inès mille merci ;)
      Pour la pluie on a prévu le super coupe vent poncho :D la classe hein ! En fait la question que je me pose le plus c’est peut-être idiot mais c’est pour les chaussures les seules que j’ai d’imperméable ces des boots un peu chaude pour "l’été" et bien qu’ils pleuvent apparemment souvent je me demande si ce ne sera pas trop chaud qu’est-ce que tu en penses ?
      Encore merci miss
      Bisous

      • Inès 9 mai 2012 à 08:57

        De rien, la blogo est là pour ça.
        Je ne pense pas que les bottes de pluie et autres dérivées soient nécessaires. Une bonne paire de vielles baskets, que tu n’as pas peur de pourrir, feront l’affaire. Je ne connais pas spécialement la pluie en Belgique mais la pluie irlandaise c’est très fin. Ça trempe pas vraiment, c’est juste hyper désagréable. Du côté de la côte ouest, surtout vers Galway, vous pourrez avoir quelques épisodes orageux. Mais dans ce cas là ça dure entre deux et cinq minutes et il suffit de s’abriter (dans un pub ;D) pour l’éviter.
        Et pour le poncho c’est parfait, j’ai hâte de voir les photos :p
        A bientôt !

un peu de bavarge s'impose...

Suivre

Recevez les nouvelles publications par mail.

